Gorgonocéphale
21 janvier 2012 à 18:44Dans la série « j’essaie de vous intéresser aux animaux sous-marins », voici un animal que je suis toujours contente d’observer en plongée. Je le trouve fascinant, notamment d’un point de vue esthétique, et très curieux car on ne pense pas tout de suite qu’il s’agit d’un animal. Visible assez facilement en plongée de nuit, il est pourtant très réactif à ce qui se passe autour de lui, notamment la lumière, en repliant ses bras à une vitesse incroyable.
D’après la mythologie, les deux divinités marines Phorkys et Céto eurent trois filles : les sœurs Gorgones nommées Sthéno, Euryale et Méduse. Méduse possédait une chevelure magnifique et s’en servit pour séduire Poséidon, ce qui irrita Athéna. Celle-ci se vengea en transformant ses cheveux en serpents, d’où l’autre nom donné au gorgonocéphale : tête de gorgone.
D’autres informations sur cet échinoderme peu connu ici.
23 janvier 2012 à 21:53
En effet, quelle bestiole étonnante! c’est la famille de la pieuvre, peut-être? les bras se replient comme des crosses de fougères… Tu as fait ça au crayon de couleur? ça me plait bien comme composition!
23 janvier 2012 à 22:41
Il fait partie de l’embranchement des Echinodermes, tout comme les étoiles de mer ou les oursins par exemple, mais c’est quand-même une famille à part : les gorgonocéphalidés. Les pieuvres (= poulpes) sont dans l’embranchement des Mollusques, comme les coquillages ou les calmars.
Côté technique, j’ai fait une bonne partie au crayon graphite. Pour la partie de gauche, j’ai d’abord passé un jus d’aquarelle jaune-ocre (Winsor et Newton) plus ou moins foncé selon l’effet que je voulais. Et pour les parties plus colorées, j’ai effectivement retravaillé sur l’aquarelle avec des crayons de couleurs (polychromos red-violet et mauve de chez Faber-Castell).