Le blog de Claire

Pic vert et limaces

6 décembre 2011 à 19:26

La petite bête du mois… le pic vert (Picus viridis)

Cet oiseau commun et connu de tous fait partie de la grande famille des picidés avec 225 autres espèces de pics à travers le monde.

Majoritairement vert (comme son nom l’indique), il est aussi appelé pivert depuis le 15ème siècle ou encore pleupleu ou oiseau de pluie. Ce dernier surnom évoque le fait que chez les Grecs anciens, le pic était censé appeler la pluie en tambourinant sur les arbres : « Quand Dieu eut créé la Terre, il ordonna aux oiseaux de creuser avec leur bec l’emplacement des rivières, des mers et des lacs. Le pic vert ayant refusé, Dieu le condamna à creuser le bois et à crier « plui plui » pour faire venir la pluie, car il ne fut pas autorisé à boire l’eau des rivières et des lacs comme les autres oiseaux ». (Source : L’étymologie des noms d’oiseaux – P. Cabard et B. Chauvet – Eveil éditeur).

Pourtant, contrairement aux autres pics, le pic vert ne tambourine que rarement aux arbres. C’est plutôt le ricanement qu’il crie en s’éloignant qui nous signale sa présence. A ce moment, c’est la rapidité d’observation et la chance qui permettra de l’apercevoir et de le repérer grâce à son vol ondulé caractéristique.

S’il ne tambourine pas beaucoup, c’est parce qu’il se trouve plus souvent au sol que dans les arbres. C’est dans les pelouses et les prairies qu’on peut facilement l’observer, sautillant à la recherche de fourmis cachées dans le sol. Après avoir fait un trou à l’aide de son bec, il projette sa langue longue et gluante dans les galeries des insectes. Munie de crochets et à l’extrémité plate, celle-ci est conçue pour s’insinuer facilement dans les anfractuosités et fissures du sol ou des écorces de bois mort. L’hiver, il va chercher sa nourriture directement à la source, détruisant à coups de becs les fourmilières des sous-bois.

Fréquentant malgré tout les arbres, notamment en période de reproduction, ses pattes sont adaptées à son mode de vie : contrairement à la majorité des autres oiseaux qui présentent 3 doigts dirigés vers l’avant et un à l’arrière, les pattes des pics ont deux doigts en avant et deux en arrière, tels des crampons. Si on ajoute à cela des ongles crochus et recourbés ainsi que des plumes de la queue très rigides qui servent d’appui, grimper aux arbres sans risque de tomber devient un jeu d’enfant !

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, mieux vaut prévenir que guérir…

Qui n’a pas déjà eu des problèmes de limaces dans son jardin ? Vous avez certainement déjà essayé les méthodes classiques telles que les coquilles d’œufs, la bière, la cendre ou la sciure ? Malheureusement, l’efficacité de ces différentes techniques est variable et limitée dans le temps. Pourquoi ne pas s’y prendre en avance et limiter la reproduction de ces charmantes petites bêtes, en complément des méthodes habituelles ? A l’automne, ramassez un maximum d’adultes pour les empêcher de se reproduire quand les conditions leur seront favorables. Et en hiver ou au printemps suivant, biner la terre autour des plantations pour exposer les œufs et les bébés limaces aux rigueurs du climat (gel ou chaleur).

4 réponses à “Pic vert et limaces”

  1. Nicole a dit :

    Bravo Claire, ton pic vert est très réussi; et satisfait entièrement la passionnée d’oiseaux que je suis! Comme d’habitude les précisions que tu donnes sur ton sujet sont riches d’enseignement! Merci.

  2. Claire a dit :

    Ravie d’avoir pu encore t’apprendre quelque chose parce que sur cet oiseau, j’ai eu du mal à trouver des anecdotes spécifiques et originales… Heureusement, ma bibliothèque personnelle m’a une fois de plus été d’une aide précieuse !
    Merci.

  3. claire felloni a dit :

    Moi qui croyait que ce nom de pleupleu que mon compagnon donne au pivert était une fantaisie de sa part ! C’est bien vrai qu’on le voit le plus souvent dans cette situation, posé dans la prairie et j’ai eu plusieurs fois la chance de l’observer ainsi avant de l’alerter… Quel bel oiseau!

  4. Claire a dit :

    C’est vrai que c’est un surnom rigolo… On dit même que le pic vert picasse ou pleupleute !

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>