Etoile glacaire
23 octobre 2011 à 18:26L’étoile de mer glaciaire (Marthasterias glacialis)
Vous connaissez tous l’étoile de mer rouge depuis que vous êtes tout petit. Mais il existe beaucoup d’autres espèces d’étoiles marines, ou astéries, dont l’étoile de mer glaciaire. Inoffensive pour l’homme, elle ne l’est pas pour les moules, huitres et autres bivalves. Comme toutes les étoiles de mer, celle-ci est carnivore et est capable de dévaginer son estomac à l’intérieur de leur proie avant d’y injecter des sucs digestifs qui feront du bivalve une bouillie prête à aspirer… A suivre ici.
Et puis, une petite info en passant dont je ne suis pas mécontente : il y a quelques temps, j’ai participé à un concours pour les 190 ans de la faïencerie de Gien (proche de mon village d’origine). Il s’agissait de dessiner un décor d’assiette. La sélection locale ne m’a pas désignée gagnante mais je suis quand-même arrivée deuxième avec les félicitations du jury (qui a apparemment longuement hésité…). Une sélection nationale doit encore se réunir et pourra éventuellement demander à voir les 2èmes prix des sélections locales. On verra bien !
30 octobre 2011 à 00:51
Oserais-je? l’étoile de mer me laisse de glace!
En revanche j’adore l’assiette: l’iris, les boutons, la disposition…….. Bravo!
30 octobre 2011 à 10:07
Tu as bien fait d’oser ! Les commentaires sont là pour ça. Merci de ta franchise.
L’assiette a compensé l’étoile apparemment ! 😉
21 novembre 2011 à 21:34
Et bien moi, j’aime beaucoup l’étoile de mer! on la dirait givrée… j’ai regardé le site que tu mets en lien, c’est magnifique comme bestiole; on s’en ferait presque un diadème!
22 novembre 2011 à 23:10
Comme quoi, les goûts et les couleurs… ! Merci.