Le blog de Claire

Archive de avril 2017

Devinette en monochrome…

dimanche 30 avril 2017

Non, je ne vous demande pas de quels oiseaux il s’agit ! Mais plutôt avec quoi est-ce que j’ai peint ces Flamants roses ?

Ca ressemble à de l’aquarelle; ça s’utilise avec de l’eau comme l’aquarelle; techniquement, c’est comme l’aquarelle et on utilise les mêmes pinceaux que pour l’aquarelle… mais ce n’est pas de l’aquarelle !

A vous de jouer…

Devinette

MOF suite

dimanche 23 avril 2017

Après les éléments séparés, voici une tête complète. Bon, OK, il n’est pas très beau, mais pour une première tête, je suis quand-même contente… Ca permet de mieux comprendre où sont les muscles, la graisse, etc. En théorie… parce que quand il faut passer au dessin, ce n’est quand-même pas si simple !

Photos dans l’ordre des étapes, quand j’ai pensé à prendre des photos.

Autour des palombes

dimanche 16 avril 2017

Faute d’aller sur le terrain pour dessiner (courage, temps, météo…), je profite des caméras que les ornithologues européens posent sur des nids divers et variés pour réaliser des croquis « presque » sur le vif, en tout cas en temps réel.

Pour ceux qui veulent aller voir « en vrai » cet autour estonien, cliquez ici.

Sur carnet de croquis Canson A5 90g/m2, critérium (cliquez sur les dessins pour les agrandir).

MOF

dimanche 9 avril 2017

Cette année, je me suis inscrite par curiosité à 5 cours (de 4 heures chacun) proposés par « Les ateliers et conservatoire des Meilleurs Ouvriers de France« . Je ne savais pas que j’avais ce genre d’ateliers dans mon secteur, et encore moins qu’ils proposaient des cours aux amateurs.

L’atelier que je suis s’intitule « Dessin-Croquis ». J’ai été un peu surprise au premier cours car plutôt que de faire du dessin, on a fait… de « la terre » ! En réalité, le modelage est complémentaire du dessin et très utile pour mieux comprendre les volumes, les formes, les ombres, etc. notamment pour l’anatomie du corps humain. J’étais finalement plutôt contente car je voulais essayer le modelage depuis un moment mais sans pour autant vouloir m’inscrire à un cours régulier (on ne peut pas tout faire…). En plus d’être pédagogique, c’est très agréable et reposant, on ne voit pas le temps passer !

On est parti du « squelette » en plaçant seulement les structures osseuses et cartilagineuses, puis on a ajouté petit à petit les muscles et les masses graisseuses, en s’aidant de schémas et de dessins anatomiques.

Bref, voici mes tous premiers essais de modelage (si on ne compte pas la pâte à modeler de maternelle !). J’espère que vous reconnaitrez les éléments du visage (!), l’étape suivante étant d’en modeler un en entier au prochain cours ! Suite au prochain épisode donc…

Avancement du Monstera

dimanche 2 avril 2017

Contrairement aux apparences, c’est loin d’être fini, mais ça avance… !