Jaseur boréal (Bombycilla garrulus)
dimanche 25 décembre 2016Le jaseur boréal est un très bel oiseau venu tout droit de Scandinavie. On peut le voir occasionnellement en France, notamment lors « d’invasions » hivernales où ils peuvent se regrouper en bandes très importantes et très colorées ! En effet, cet oiseau est particulièrement beau avec ses taches de couleurs vives, rouges et jaunes, comme s’il avait trempé certaines de ses plumes dans un pot de gouache.
En hiver, lorsque la nourriture vient à manquer dans le nord de l’Europe et/ou que les conditions météorologiques empêchent d’accéder facilement à cette nourriture, de nombreux oiseaux « nordiques » migrent vers le sud, plus ou moins loin, pour retrouver des ressources alimentaires accessibles. C’est la raison pour laquelle on observe certains oiseaux aux mangeoires que l’on ne voit pas ou peu le reste de l’année (Tarin des aulnes, Grosbec casse-noyau, Chardonneret élégant, Pinson du Nord, etc.).
Pour les Jaseurs, c’est pareil mais beaucoup moins souvent : la dernière arrivée massive de milliers de jaseurs quasi partout en France date de 2004-2005, et celle d’encore avant en 1965-1966 ! C’est dire si c’est un événement pour le monde ornithologique lorsque l’on entend dans les sorbiers ou les guis les cris caractéristiques de cet oiseau exceptionnel…