Le blog de Claire

Archive de septembre 2016

Devinette…

dimanche 18 septembre 2016

Quel est le sujet de mon aquarelle en cours ? Un indice… (facile, non ?!) :

IMG_6731

Epeire diadème (Araneus diadematus)

dimanche 11 septembre 2016

Belle surprise hier sur la terrasse : une épeire diadème (ou épeire porte-croix) dans sa toile, accrochée aux tanaisies, et en train d’emmailloter une proie dans de la soie. Je n’ai pas réussi à voir de quel insecte il s’agissait, la « momification » étant déjà bien avancée, mais une mouche me semble être une bonne hypothèse au vue de la taille du cocon.

L’épeire est une araignée très commune et utile dans les jardins, facilement reconnaissable aux taches blanches disposées en croix qui ornent son abdomen (ce que j’ai un peu raté sur mon premier dessin :-/ ). Le reste de l’araignée est dans les tons crème, brun et orangé, les pattes étant rayées.

Elle fait partie des orbitèles, du latin Orbis=cercle et Tela=toile. Donc… elle fabrique une grande et régulière toile géométrique et circulaire qu’elle reconstruit très régulièrement (A ce sujet, n’hésitez pas à vous procurer les yeux fermés les n° 73 et 74 de l’excellentissime revue « La Hulotte » si vous ne les avez pas encore). C’est dans cette toile qu’elle piégera de petits insectes tels que des mouches, moustiques, guêpes, mais pas de grosses bêtes comme nous… aucune raison donc d’en avoir peur ! 😉

La position classique de l’épeire, telle que je l’ai dessinée, est tête en bas au milieu de sa toile, les 4 pattes antérieures rassemblées vers l’avant, la paire intermédiaire à peu près horizontale et les dernières pattes étendues vers l’arrière.

Vous n’avez plus qu’à partir à sa recherche à proximité de chez vous, vous allez forcément la trouver et pouvoir vérifier tout ce que je vous ai dit 😉 C’est en effet une bonne période pour l’observer facilement avant l’hiver.

Sources : ici et .

 

Epeire diadème - Graphite et sanguine - Septembre 2016

Clématite…

dimanche 4 septembre 2016

Et voilà, c’est fini. Ouf ! Pas la peine de me demander de quelle variété il s’agit, je n’en ai pas la moindre idée :-/

Clematite - Aquarelle - Septembre 2016