Aubergine…
dimanche 26 juin 2016- Aubergine – 20x20xm – 70 €
- Aubergine – 20x20xm – 70 €
C’est de la fleur exotique Strelitzia reginae dont il s’agit et pas des oiseaux ! Réalisée à l’occasion des cours de Vincent Jeannerot.
La fleur est bien sûr réalisée à l’aquarelle, mais la feuille est dessinée au crayon graphite (de 2H à 6B pour ceux que ça intéresse). C’est un choix : je me suis dit que la totalité de la fleur risquait d’être « noyée » dans la couleur verte et de ne pas bien ressortir (à part la partie orangée bien sûr, mais qui ne représente qu’une petite zone de l’ensemble). Peut-être qu’un jour, si je suis motivée, j’en referai une entièrement à l’aquarelle pour voir ce que ça donne, ou carrément même sans feuille du tout pour mettre la fleur seule en avant… Votre avis sur mon choix ?
J’ai découvert à cette occasion que cette plante pouvait se cultiver en France, en pot ou en pleine terre selon les régions. Ben oui, en fait, on la voit toujours coupée chez les fleuristes, mais je ne m’étais jamais demandé à quoi ça ressemblait « en vrai » ! Si vous voulez le savoir ou que vous voulez obtenir des conseils pour la cultiver chez vous, cliquez ici…
Pour les curieux ou les amateurs : format 30 x 45 cm (environ), sur papier aquarelle Fabriano (merci Vincent); aquarelle en tube Winsor & Newton/Old Holland/Schmincke; pinceaux Raphaël martre Kolinsky, série 8404, n° 2/0 à 2.
NB : Vous ne pouvez pas agrandir la photo principale, mais je vous ai fait 2 détails. La qualité n’est pas top, mais vous pouvez cliquer dessus pour agrandir, c’est peut-être mieux que rien (en tout cas moins frustrant pour certains d’entre vous !).
NB 2 : pour connaitre les espèces dessinées sur les enveloppes de la semaine dernière, allez voir directement les commentaires de l’article précédent (les commentaires sont en bas de l’article, sous les images, à droite).
Le week-end dernier, j’avais du courrier à envoyer, des crayons de couleur à ma disposition et une après-midi devant moi… Êtes-vous capables de nommer toutes les espèces dessinées ?
NB : cliquez sur les dessins pour les agrandir.
Dessins réalisés d’après photos (notamment de René D., Vincent B. et Maryse H. Merci à eux) ou sur le vif (roses).
Dernière séance de modèle vivant de l’année aux Ateliers de la rue Raisin, avec une nouvelle modèle, très agréable. Des formes et des poses que l’on n’a pas l’habitude de voir, malgré un lumbago la pauvre… :-/ Elle était très sympa en plus, ce qui ne gâche rien !
Au début de la séance, j’étais très près du modèle, avec peu de recul. J’avais donc toujours tendance à déformer la pose. La prof m’a alors conseillé, à défaut de pouvoir changer de place, de ne dessiner que des « bouts » de pose. Ma foi, ça a changé un peu de l’habitude et ça m’a permis d’avoir un peu plus de temps que si je dessinais la pose entière. J’ai donc pu ajouter des ombres, ce que je fais rarement en temps normal.
Poses de 40 secondes pour les plus « bâclées » et entre 5 et 10 mn pour les autres. A la sanguine sur papier format raisin à peu près (50×65 cm). Désolée pour la mauvaise qualité des photos, mais vous pouvez quand-même cliquer dessus pour normalement les voir en un peu plus grand.