Le blog de Claire

Archive de août 2013

Venez voir : les réponses

vendredi 23 août 2013

Et voilà les réponses au post précédent. A vous tous, vous aviez trouvé presque tous les propriétaires de ces yeux. Bravo !

Le seul manquant était le Fou de Bassan, mais j’avoue que c’était difficile… D’ailleurs, rendons à César ce qui est à César : je pensais m’être servi d’une photo pour cet œil, et en réalité, je viens de me rendre compte qu’il s’agit d’un pastel à l’huile de Chantal Berthiaume. Vous pouvez d’ailleurs aller voir son travail (en cliquant sur son nom), son site est rempli d’yeux ! 😉

Et tant que j’y suis, j’ai utilisé des photos de : Suren Manvelyan, l’aquarium de La Réunion, Joël Sartore, Steve Grosbois, Patrick B. (?) et je crois que c’est tout… Voilà, je suis plus tranquille avec ma conscience comme ça 😉

Venez voir…

samedi 17 août 2013

Ca faisait très très longtemps que j’avais envie de dessiner des yeux d’animaux. Voilà qui est fait ! Ca a été assez long, mais je ne suis pas mécontente du résultat final, même si, bien sûr, je vois tous les défauts :-) Ca a été un bon exercice pour moi. Bien sûr, j’ai dessiné d’après photos, glanées sur le Net.

Réalisé sur papier Daler Rowney (The Langton Prestige), 100% coton 300 g/m², grain torchon, format 35×24 cm. C’est un bloc qu’on vient de m’offrir récemment et sur lequel je n’ai pas du tout l’habitude de travailler. Comme c’est un « grain torchon », je m’inquiétais un peu de voir comment aller se comporter l’aquarelle dessus. J’ai été agréablement surprise de son confort, très agréable à peindre. Par rapport à d’autres papiers « grain torchon » que j’ai pu utiliser auparavant, ça n’a rien à voir : la qualité du papier (et de la marque) doit y être pour quelque chose… !

Maintenant, à vous de jouer : à qui appartiennent tous ces yeux ?

Un peu de culture ne nuit pas…

dimanche 11 août 2013

Le thème du défi de ces premiers 15 jours d’août est « Une expression française ». Pas très motivée au départ, que choisir ?

Et puis, hier, je suis allée suivre la visite guidée du château de Sury-le-Comtal (ha bon, y’a un château à Sury ? Et c’est où d’abord Sury…?) organisée par l’office de tourisme Loire-Forez. Bon évidemment, c’est pas les « grands » châteaux de la Loire, mais c’est sympa quand-même, avec une vue sur un jardin doté d’un plan d’eau très bucolique et des intérieurs bien conservés (Pour les ligériens qui suivent ce blog, n’hésitez pas à aller à une de ces visites si vous en avez l’occasion).

Bref, lors de cette visite, j’ai découvert une expression que je ne connaissais pas : La danse du Forez. C’est sûrement très local et je ne sais pas exactement comment l’utiliser dans une phrase, mais du coup, ça tombait bien pour le Défi de Charlotte !

Entre Chartreuse et Vercors

lundi 5 août 2013

Deux croquis réalisés ce week-end à St Egrève, au soleil dans une chaise longue, avec un bon petit café et mon Ipod comme compagnons de dessin…

Premier croquis réalisé au feutre 0.1 et à l’aquarelle (avec une pinceau-réservoir, outil ô combien pratique). Deuxième croquis réalisé avec un « crayon de bois » bleu récupéré un jour chez ma grand-mère (enfin je crois). Les deux au format 14×18 cm.

Comme toujours, il faut cliquer sur les images pour les agrandir.