Le blog de Claire

Archive de février 2012

Andy Warhdog

mercredi 15 février 2012

Oui, je sais, ça surprend, ça n’a rien à voir avec de jolies aquarelles naturalistes dont vous avez l’habitude. Mais bon, j’avais envie de vous le montrer quand-même.

J’ai donc participé par curiosité à un concours organisé par la marque de feutres Posca. Il s’agissait de réaliser ce qu’on appelle un « papertoy ». Moi aussi, j’ai découvert à cette occasion ce que c’était ! On peut le traduire littéralement par « jouet de papier ». Il s’agit d’un mouvement artistique qui ressemble un peu à de l’origami, à cela prêt que le résultat final est personnalisé. Les « jouets » sont des figurines dont les patrons sont en général disponibles en téléchargement gratuits. Vous pouvez en voir de nombreux exemples ici. Les modèles, papiers, styles sont infinis…

J’ai donc téléchargé un des deux modèles proposés et je me suis lancée, sans grande inspiration. J’étais surtout curieuse de la technique et de la façon dont j’allais pouvoir dessiner à plat quelque chose qui allait se retrouver en volume après pliage. Et bien c’est pô facile… Voilà donc mon « oeuvre » parmi 367 autres ! Elles sont toutes visibles sur le site du concours ci-dessus.

A partir de demain, tout le monde pourra voter pour son papertoy préféré. Seulement 10 seront retenus parmi les 368, donc je ne me fais pas trop d’illusions : je ne l’ai pas fait pour gagner et comme je ne suis pas présente sur les réseaux sociaux, mes chances de gagner quoi que ce soit sont… comment dire… nulles ! Et puis, il faut être honnête, certains papertoys présentés sur le site sont excellents et bien meilleurs que mon Andy Warhdog basique et fait « à la va vite ». Mais je suis contente d’avoir participé, c’était rigolo et intéressant à la fois.