Le blog de Claire

Archive de septembre 2011

Arbustes de la haie

jeudi 15 septembre 2011

Une petite gribouille rapide aux crayons de couleurs et feutre noir. Les haies des bords de chemins sont gorgées de fruits pour le moment et tout ça m’a fait envie. J’ai donc récolté un petit échantillon de chaque arbuste présent le long de ma balade et typique de la saison, j’ai mis tout ça au réfrigérateur pour qu’ils se gardent un peu plus longtemps. L’idée de départ était d’en faire une aquarelle. Mais pour parer au plus pressé, j’en ai plutôt fait un croquis coloré sur un moche papier, plus rapide à exécuter (quelle poète !). L’aquarelle sera pour les jours à venir, en fonction de mon temps disponible et de l’état final des fruits frigorifiés… A suivre certainement donc.

En attendant, vous pouvez au moins vous cultiver si vous ne connaissez pas le nom de tous ces fruits sauvages… Et pour ceux qui font les malins en croyant tout savoir, savez-vous quels arbustes (dessinés ci-contre) se nomment aussi : Aronce, Poire d’oiseaux, Epine de mal, Rose des chiens, Bois de Mai, Epine noire, Epine blanche, Eronce, Noble épine ? Je n’ai pas dessiné l’arbre aux fées, mais peut-être savez-vous également de quel arbuste de la haie il s’agit ?

Hervia

jeudi 8 septembre 2011

L’hervia ou limace pélerine (Cratena peregrina)

Hervia, joli nom pour une jolie limace sous-marine ! Et oui, il y a des limaces sous la mer, et plein même. Celle-ci est un nudibranche d’environ 3 cm et est présente dans toute la Méditerranée mais aussi dans l’Atlantique sud-est. Ses papilles dorsales sont en fait des extensions du système digestif qui contiennent les cellules urticantes des hydraires (cousins des méduses) qu’elle a consommée. Elle recycle ensuite ces cellules pour assurer sa propre défense.

Pour en savoir plus sur cette espèce, il faut aller ici.

Chèvrefeuille

jeudi 1 septembre 2011

Voici ma dernière aquarelle d’un rameau de chèvrefeuille de mon jardin. Faite un peu rapidement, donc forcément moins travaillée qu’elle ne pourrait l’être.  Je n’ai notamment pas réussi à faire « venir en avant » les fleurs, ni à faire ressortir la couleur blanche de certaines d’entre elles. Globalement, les couleurs sont fades, et  j’ai aussi galéré avec les feuilles, d’où le fait qu’il n’y en ai pas une pareille. Un autre essai serait nécessaire pour retravailler tout ça. Mais c’est en se trompant qu’on progresse !