Le blog de Claire

Archive de décembre 2010

C’est reparti pour un tour !

samedi 25 décembre 2010

Bateau à quai..

mardi 21 décembre 2010

Voici un petit croquis d’un bateau sur cales, fait à Marseille la semaine dernière, au port de la Pointe Rouge, dans le froid et le vent !

Première version au crayon, sur le vif, avec ce que j’avais sous la main (papier de brouillon et critérium). Deuxième version, pour voir ce que ça donnait, à l’encre (à la plume) et à l’aquarelle, à la maison. Au départ, je ne voulais faire que quelques détails à l’aquarelle mais je n’ai pas su m’arrêter…

NB : dans le creux de la digue, c’est la Bonne Mère, qu’on apercevait au loin.

Ecureuil roux et ménage

mercredi 1 décembre 2010

La petite bête du mois… l’écureuil roux (Sciurus vulgaris).

Du grec skiouros (formé de skia (ombre) et oura (queue)), l’animal « qui se fait de l’ombre avec sa queue » est représenté par plus de 250 espèces dans le monde. Chez nous, l’écureuil roux était encore il y a peu piégé, empoisonné et vendu en civet sur les marchés. Dans les années 70, chaque animal capturé se vendait 1 franc, suite aux dégâts qu’il causait sur les épicéas.

Les temps ont bien changé : ce petit mammifère apprécié de tous est maintenant protégé en France et dans la majeure partie de l’Europe. En Isère, on lui construit même des passerelles au-dessus des routes pour éviter son écrasement ! Malgré tout, la mortalité des écureuils s’élève à 70% la première année. Outre l’écrasement et la prédation, il est en effet très sensible à la disponibilité en nourriture. Celle-ci va déterminer la reproduction : si les graines et les fruits sont rares une année, l’hiver sera rude et la reproduction de l’écureuil sera faible voire nulle au printemps. Ses effectifs vont alors chuter et on en verra moins pendant quelques temps. La taille de son domaine vital varie également en fonction de la nourriture : entre 2 et 5 Ha dans une forêt de résineux contre 8 à 9 Ha dans une forêt de feuillus, moins intéressante pour lui en terme de denrées.

Aidé de sa queue qui lui sert de gouvernail et de parachute, ses bonds peuvent dépasser 6 m de longueur s’il se sent menacé et il est capable de courir à une allure de 25 km/h !

Source principale.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je fais le ménage dans les nichoirs…

Afin d’éviter maladies, moisissures ou parasites (puces, tiques), l’entretien des nichoirs doit s’effectuer durant l’automne ou l’hiver, au plus tard en février. Il suffit d’enlever le vieux nid (à condition qu’il n’y ait personne dedans bien sûr !), de frotter l’intérieur du nichoir à l’eau savonneuse ou de le passer légèrement à la flamme d’une lampe à souder, et le tour est joué. En bonus et si vous avez le courage, vous pouvez badigeonner l’intérieur à l’essence de thym ou de serpolet par exemple, antibactériennes et antimicrobiennes.