Le blog de Claire

Archive de septembre 2010

Anax et taille de haie

mercredi 29 septembre 2010

La petite bête du mois… l’anax empereur (Anax imperator).

Fin de l’été, un énorme bruit de grésillement dans mon salon. Pas de panique, le bruit est caractéristique, je le reconnaîtrais entre mille. Le plus grand insecte d’Europe, une libellule à l’allure d’hélicoptère, s’est invité chez moi ! Impressionnante, mais pas méchante.

Chez les grecs, le titre d’Anax était attribué aux seigneurs… L’anax doit également son nom à sa capacité à s’élever dans les airs, jusqu’à atteindre la cime des arbres pour s’y poser, fait assez rare chez les libellules.

Sans l’avoir dans son salon, l’anax se remarque facilement par sa taille (7 à 8 cm de long, 11 cm d’envergure), ses couleurs qui nous font presque douter de sa présence possible dans nos contrées (bleu turquoise, nuances de vert, noir) et son comportement, passant le plus clair de son temps à patrouiller au dessus de l’eau, les pattes avant repliées verticalement derrière la tête. Elle est présente partout en France, y compris en Corse, jusqu’à 1600 m d’altitude.

Les larves grandissent très vite dans les eaux calmes, muant 12 fois en un seul hiver pour atteindre leur maturité et se métamorphoser en adulte volant. Très carnassière, c’est un allié précieux dans les jardins, contre la prolifération de certains insectes comme les moustiques.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je taille mes haies pour les oiseaux .

Les oiseaux apprécient particulièrement les haies fournies et bien ramifiées où ils pourront se cacher des prédateurs et construire leur nid au printemps. N’hésitez donc pas à les tailler sévèrement pendant les deux premières années et essayez de créer des fourches de branche qui fourniront un appui solide pour les nids. La meilleure période pour tailler est la fin de l’automne, alors que les baies ont été mangées et les nids abandonnés, ou avant la fin mars, afin de ne plus devoir déranger les oiseaux durant leur nidification.

Expo

lundi 20 septembre 2010

Comme vous le savez peut-être, je suis depuis un an des cours de dessin et aquarelle botanique au parc de la tête d’Or à Lyon. Je vous présente de temps en temps le résultat de ces cours sur mon blog.

Bref, l’ensemble des élèves de ce cours va exposer les « oeuvres » de l’année passée, à l’Orangerie du parc du 11 au 17 octobre.

Alors si certains d’entre vous sont dans le coin à ce moment là, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’œil. « En vrai », c’est toujours plus beau. L’entrée est libre. Et il y a vraiment des choses magnifiques à voir dans des styles différents. En plus, le parc à cette époque de l’année est très très beau et il est très agréable d’y flâner.

J’y serai le lundi toute la journée.

Désolée pour les autres, vous devrez vous contenter de ce que je vous montre sur ce blog…!