Le blog de Claire

Archive de mars 2010

Freesias

jeudi 25 mars 2010

Voici ma dernière « oeuvre », d’après nature bien sûr.

L’exercice demandé était notamment de travailler le lavis, d’où la couleur « passée  » de la partie de droite.

Le lavis est une technique de peinture consistant à n’utiliser qu’une seule couleur qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Par extension, le lavis est utilisé pour désigner une façon de travailler une couleur très diluée par opposition à un travail plus dense (Source Wikipédia).

Et puis j’en ai profité pour faire une composition qui ressemblait un peu à une planche botanique.

Le freesia, originaire d’Afrique du Sud, est connu pour son parfum très agréable, d’ailleurs utilisé en parfumerie. Cette plante à bulbe doit son nom au botaniste Ecklon en l’honneur d’un médecin allemand appelé Freese (Source Wikipédia).

En en-tête, une petite photo des Maldives pour le plaisir.

Musaraigne et désherbage

lundi 15 mars 2010

La petite bête du mois… les musaraignes (famille des Soricidés).

Saviez-vous que la musaraigne était un animal sacré chez les Egyptiens, qui l’embaumaient ? Et que le terme « mygale » est issu de mugalée (musaraigne), pour désigner une araignée velue comme un mammifère ?

Musette, leucode, des jardins, étrusque, aquatique, pygmée, à dents rouges ou à dents blanches, la diversité des musaraignes est riche. Reconnaissable par son long nez pointu et ses yeux minuscules, elle est généralement de petite taille (~10 cm) ce qui la classe parmi les « micro-mammifères ».

Très utile au jardin car surtout insectivore, elle peut chaque jour avaler son propre poids (soit une dizaine de grammes) en limaces ou larves d’insectes dans des endroits peu accessibles aux autres insectivores comme les oiseaux. Nocturne et plutôt discrète, elle profite des cavités naturelles pour se mettre à l’abri (murs de pierres sèches, souches d’arbres, etc.) ou utilise les galeries d’autres animaux.

Quand un danger menace, la femelle forme une « caravane » avec ses petits : chacun d’entre eux saisit avec ses dents la queue de celui qui se trouve devant, permettant ainsi à toute la petite famille de fuir sans se perdre.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci, je maîtrise les mauvaises herbes !

Le désherbage est souvent une corvée. Quelques trucs et astuces permettent de limiter la progression de ces herbes dites « mauvaises » sans utiliser de désherbants chimiques. Un bon paillage au pied des massifs et des arbustes, l’eau bouillante de cuisson sur les pavés et les allées, des plantes couvre-sol performantes… sont les clés pour que ces herbes n’aient pas la vie si facile dans votre jardin.

Conseils ici.