Le blog de Claire

Archive de juillet 2009

Cétoine et tonte

mercredi 1 juillet 2009

La cétoine dorée (Cetonia aurata)

« Bien que chose commune, ah ! l’admirable chose

Que deux hannetons verts couchés dans une rose ! ».

Emma Mahuln 1869, dans « L’entomologie en cent distiques dédiée aux jeunes garçons ».

C’est souvent de cette façon que l’on fait connaissance avec ce magnifique scarabée présent dans nos jardins durant l’été. Cet insecte mesurant de 15 à 20 mm de long est vert métallique à petits traits blancs transversaux sur le dos. Malheureusement, la cétoine s’est globalement raréfiée en France notamment car sa larve est souvent confondue avec celle du hanneton (ver blanc).

La larve de cétoine est pourtant très utile dans les composts, participant à la décomposition des bois morts pendant les 3 ans nécessaires à son développement. Une petite astuce donc pour ne pas la confondre à tort : la larve de hanneton (grosse tête et petit derrière) se déplace « à l’endroit » alors que la larve de cétoine (petite tête et gros derrière) se déplace sur le dos! Alors ne trucidez pas systématiquement les vers blancs que vous trouvez dans votre compost ou dans vos jardinières, ils peuvent vous être utiles !

Source principale.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci au jardin, je réfléchis avant de tondre ma pelouse !

Pour favoriser les insectes utiles au jardin, ne tondez pas « bêtement » votre pelouse : laissez quelques bandes enherbées en dehors des lieux de passage ou le long des haies et créez des îlots fleuris ou d’herbes plus hautes que vous ne tondrez que la prochaine fois…