Le blog de Claire

Hirameki

28 juin 2021 à 21:51

Un petit amusement du week-end : le Hirameki. Ou comment, à partir de taches de couleurs aléatoires, dessiner de petits croquis imaginaires…

Certains dessins me sont apparus tout de suite (comme l’éléphant), d’autres absolument pas (comme la cascade) ! Ce qui a été le plus difficile pour moi, a été d’arriver à dessiner ce que j’avais en tête. Je vous ai d’ailleurs épargné les quelques gribouillis totalement ratés ;-).

Si vous n’avez pas d’encres colorées ou d’aquarelle à votre disposition pour essayer, ce n’est pas grave : ça marche aussi très bien avec du café, du vin rouge ou tout autre liquide teinté avec lequel vous pouvez créer des taches sur une feuille de papier.

Pour en savoir plus sur la façon de faire, vous pouvez aller lire l’article d’Amylee qui m’a donné envie de tester cette technique créative.

Hirameki - encres - Juin 2021

 

Hirameki - encres - Juin 2021

 

6 réponses à “Hirameki”

  1. Nono a dit :

    Super ! J’adore ce genre d’exercices qui laisse libre cours à l’imagination et relaxant en même temps… D’autant plus que je vois souvent des formes dans les nuages mais je n’ai jamais essayé avec des tâches. À tester donc ! :)

  2. PRIOUX Mich a dit :

    Comme Nono j’aime aussi bcp la technique. Qu’est-ce qui préside à l’élaboration des taches. Comment les fais-tu? N’y a-t-il aucun risque d’avoir déjà une idée en tête au moment de les faire, ce qui pourrait diriger le résultat final? Je ne suis pas sure de me faire bien comprendre. En tous les cas j’ai l’intention de proposer l’idée à ma petite fille, ce qui pourrait être amusant comme occupation commune à l’occasion.
    Merci donc

  3. Sylvie a dit :

    Hi super ! ça me rappelle le lycée où on pratiquait pas mal ce genre d’exercice, à la découverte de l’encre et de l’aquarelle.
    On faisait aussi des envolées de fleurs en jetant des gouttes de peintures sur le papier à compléter à l’encre.
    Et avant d’aller au lycée, je faisais la même chose en peignant rapidement à la gouache une feuille de papier, je posais une autre dessus et j’enlevais vite, ça donnait des trucs à garnir au dessin …

  4. Claire a dit :

    @ Nono : ha bah oui, les nuages c’est un bon début ! Perso, je n’en suis pas au niveau de la relaxation totale, mais je ne doute pas qu’à un moment, ça doit arriver 😉

    @ Prioux Mich : très bonne question ! je me suis effectivement « forcée » à ne pas regarder trop ce que je faisais et à ne pas trop réfléchir, mais ce n’est pas évident de ne pas « orienter » son trait (ou au contraire de ne pas reproduire la même forme à chaque fois), tu as raison. Dans son article, Amylee propose des conseils à ce sujet (de la main gauche, sans regarder ou sur papier humide par exemple). Pour ma part, j’ai fait des taches sur papier sec de la main gauche, mais je pense que les autres propositions d’Amylee sont à tester. Tu me diras si tu essaies avec ta petite-fille 😉

    @ Sylvie : on n’est pas allées dans le même lycée 😮 L’idée des envolées de fleurs est sympa en tout cas…

  5. Amylee a dit :

    Merci Claire pour la mention, l’attention est adorable. Trop contente d’avoir pu inspirer !

  6. Claire a dit :

    @ Amylee : c’est normal ! Il faut rendre à César… Merci d’être passée par ici :-)

Laisser une réponse

XHTML: Vous pouvez utiliser les balises suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>