Le blog de Claire

Archive de janvier 2016

Petite pause…

vendredi 29 janvier 2016

Le blog sera en pause une quinzaine de jours, le temps que j’aille faire le plein de soleil, de plongées, de poissons de toutes les couleurs et de plein d’autres choses, à Bonaire. Je vous laisse chercher où ça se trouve, ça vous fera un petit « devoir de vacances » (mes vacances en l’occurrence 😉  ).

Poisson - Janvier 2016

Modèle vivant

dimanche 24 janvier 2016

C’était hier, aux Ateliers de la rue Raisin, entre 9h30 et 12h30.

Format raisin (50×65 cm), papier Ingres ou classique, crayon graphite, sanguine ou bic noir. Poses du début et de la fin de 30 secondes (au crayon graphite), puis entre 5 et 12 min pour les autres (majoritairement 7 min).

Cliquez sur les images pour les voir en plus grand (normalement !).

Deux versions

dimanche 17 janvier 2016

Ca fait longtemps que je ne vous ai rien montré de ce que j’ai fait pendant les cours hebdomadaires aux Ateliers de la rue Raisin.

Cette semaine, la prof m’a proposé de réaliser 2 versions à l’aquarelle de la même photo de magazine. Une photo classique de bord de mer, pas très originale : la mer, des collines au fond, un rocher au premier plan avec quelques remous, et une presqu’île au milieu. L’exercice consiste à comprendre (et intégrer, dans mon cas !) que dans un paysage, il faut choisir un point de vue, ce que l’on veut mettre en avant et pas forcément tout dessiner. On peut travailler un endroit plus qu’un autre pour le mettre en valeur, et suggérer d’autres parties. Ca permet aussi de voir que le même paysage peut donner des aquarelles différentes, selon la manière dont il est traité.

Pour la première, je me suis lancée sans trop savoir de quelle manière traiter le premier plan et la mer. Pour la deuxième, j’ai pris plus de temps pour réfléchir et surtout, j’ai accepté que ça ne fasse pas forcément ce que j’avais imaginé au départ. Du coup, l’eau (de l’aquarelle) n’est pas toujours allée là où je l’avais prévu et a donné des effets qui, finalement, sont plutôt jolis.

Laquelle préférez-vous ?

Citron jaune

dimanche 10 janvier 2016

Voilà un citron commencé en décembre avec Vincent Jeannerot et terminé chez moi. Contrairement à ce que certains pourraient croire, il ne suffit pas de dessiner un ovale puis de le remplir de jaune citron 😉  Evidemment que non…

Pas mal de travail pour cet agrume, qui m’a bien plu à peindre malgré tout. J’étais curieuse de relever le défi de la texture granuleuse, de tous ces petits points presque invisibles, de cette brillance. Mais j’étais aussi contente d’en terminer !

Souvent, on est assez « déçu » de l’aquarelle tant qu’elle n’est pas vraiment finie. On a tendance à se dire, quasi tout le long de la réalisation, qu’on est mal parti, voire même quelquefois que c’est raté et peut-être même irrattrapable. On se dit « tant pis, maintenant que j’ai commencé, je continue ». Et puis Vincent est heureusement là pour apporter son expérience et nous rassurer, nous dire que « si, si, tout va bien ».

Et effectivement, il y a toujours le moment magique où le sujet apparait vraiment, avec son volume, ses détails, sa brillance… Pour le citron, ça a été encore plus flagrant. Il a fallu longtemps avant tout ça n’apparaisse. Ca ne ressemblait pas à grand chose, c’était plat.

Et à un moment, quand je ne m’y attendais plus… le citron fut… :-)

Citron jaune - Aquarelle - Décembre 2015

Mouvement perpétuel…

dimanche 3 janvier 2016

2016