Le blog de Claire

Archive de janvier 2014

Défi du dimanche

jeudi 30 janvier 2014

Le thème était : « le monde du silence ». Tous les résultats sont ici.

Krok & Post

vendredi 24 janvier 2014

Et oui, encore un truc nouveau dans lequel je me lance, pour le plaisir du défi et de la nouveauté. Le Krok & Post ! Mais késako… ? C’est une création de Mail art (ou art postal) lancé par Michèle et Ingrid de l’Atelier à spirale. Le premier Krok & Post a été proposé en décembre. J’ai découvert son existence sur le blog de Cat Gout et ça m’a bien plu. D’autant que ça fait un moment que je lorgne du côté du Mail art. Mais comme on n’envoie plus guère de « vrai » courrier maintenant, je n’avais jamais vraiment eu l’occasion de me lancer. Donc, je n’ai pas hésité pour ce deuxième Krok & Post.

Comment ça se passe ? On s’inscrit par mail, on reçoit une adresse tirée au sort d’un autre participant, on croque, on poste et théoriquement, comme c’est une boucle, on reçoit aussi une enveloppe décorée par quelqu’un d’autre. Quelques règles quand-même : l’œuvre créée doit être originale et pas une copie, doit voyager à découvert, doit être oblitérée par La Poste, et doit correspondre au thème imposé. Par contre, aucune restriction sur les médiums utilisés (collages, peinture, croquis, empreinte, etc.).

Pour ma première participation, le thème était « La couleur verte ». Plutôt pas mal… Voici ce qui m’est venu :

Ben oui, évidemment, c’est très Nature… Pour les techniques, j’ai utilisé les feutres, les crayons de couleurs et de l’encre verte avec tampons-lettres, le tout sur une enveloppe verte que j’avais justement dans mon tiroir ! Tous ces animaux existent en vrai, je n’ai rien inventé.

J’ai tout bien fait proprement, en faisant un brouillon comme quand j’étais petite à l’école, en gardant la place pour le timbre, etc. Le seul truc auquel je n’avais pas pensé, c’est qu’un seul timbre pour le Luxembourg, ça ne suffit pas ! Arrgggghhhhh… La receveuse des postes (on dit encore comme ça ?) était toute embêtée de devoir coller des timbres supplémentaires (4 !!) sur les dessins, mais tant pis, je n’ai pas eu le choix. J’y penserai pour une prochaine fois !

Pour ne pas envoyer l’enveloppe sans rien dedans à son destinataire, j’ai eu l’idée du siècle (pas sûre mais bon, ça m’a amusé) : une plaquette de présentation du tout nouveau Musée des Verts de St Etienne (ben oui, je ne suis qu’à 15 kms, ça aurait été dommage… même si le foot n’est pas une passion pour moi) ! Je suis restée dans le thème jusqu’au bout 😉

Et maintenant que je me suis franchement bien amusée à participer, j’attends avec impatience mon enveloppe… Surprise !

Défi du dimanche…

dimanche 19 janvier 2014

Le thème du défi n° 47 (et oui déjà ! J’en ai relevé 36…) était « Le temps qui passe ». Je ne l’ai pas rendu à temps mais je l’ai fait quand-même ! Vous pouvez allez voir les réalisations de ceux qui ont été plus sérieux que moi en allant sur le site de Charlotte.

Défi du dimanche

dimanche 12 janvier 2014

Le dernier thème était « La bonne résolution ». Dessiné vite fait sans grande motivation, j’en conviens… Les autres résultats sont visibles sur le blog de Charlotte.

Hellébore

vendredi 3 janvier 2014

Voici la dernière aquarelle issue du cours de Vincent Jeannerot de décembre, terminée par la suite comme à chaque fois (et oui, l’hellébore coupée, tient 15 jours au frigo sans trop de problème. Elle perd un peu de sa fraîcheur, mais pas tant que ça !).

Au départ, ça devait aller vite parce que c’est une fleur blanche. Mais en fait, j’ai pris du temps sur le feuillage et me suis pris la tête sur les tiges et les ombres des pétales, donc je n’ai rien gagné par rapport à d’habitude ! 😉

J’ai par contre appris un truc (parmi tous les autres trucs) : il est plus malin de faire en sorte que les fleurs soient en avant-plan d’une feuille plutôt qu’à côté, pour que le blanc soit plus simple à rendre, par contraste. Ca parait évident comme ça, mais fallait-il y penser !

Comme toujours, il y a plein de petites choses qui ne me satisfont pas, mais vous commencez à avoir l’habitude… Il manque à priori des ombres mais comme c’est quelque chose que je ne maitrise vraiment pas et que j’ai peur de tout gâcher en essayant toute seule dans mon coin, je vais attendre de voir ce que me dit Vincent au prochain cours…