Le blog de Claire

Archive de décembre 2012

Plus que 2 jours… !

samedi 29 décembre 2012

Si certains d’entre vous veulent réviser les oiseaux des mangeoires… c’est le moment ! 😉

Plumes

dimanche 9 décembre 2012

Des plumes glanées de ci de là au fil des années. Saurez-vous deviner à quelles espèces elles appartiennent ?

Pour vous aider : 9 plumes de 8 espèces différentes; échelle respectée pour chaque plume et d’une plume à l’autre; aquarelle réalisée sur un papier satiné de format 26×36 cm.

En complément, un article du journal « Le Progrès » à propos d’une expo qui fait suite au Festiconte 2012 organisé par l’association ligérienne « Liane », et pour laquelle j’avais réalisé bénévolement 3 dessins de renard que vous pouvez retrouver en cliquant ICI. Pour ceux qui habitent dans la Loire, l’expo est encore visible à la Bibliothèque de Chazelles.

Hirondelles de fenêtre

dimanche 2 décembre 2012

Une petite aquarelle réalisée suite à la demande du club CPN Le Colibri de Maclas, dans le Pilat, pour illustrer un panneau expliquant le fonctionnement de la tour à hirondelles qu’ils ont fabriqué, favorisant ainsi l’installation dans le village de cette espèce en déclin au-niveau national.

Un seule « contrainte » : un individu en vol. Pour la technique, on m’a laissé le choix. Le procédé d’impression n’étant pas encore défini, j’ai donc réalisé 3 essais :

  • un en noir et blanc, au feutre, à la façon Pierre Déom de l’excellente revue « La Hulotte » (sans aucunement avoir la prétention d’avoir une once de son talent),
  • une aquarelle que j’ai tenté de faire ressembler le plus possible à la réalité de la photo que j’avais sous les yeux, mais ça a loupé. Tant pis, je vous la met quand-même !,
  • une aquarelle plus « artistique » que la précédente, où j’ai moins cherché à m’attarder sur les reflets du plumage.

Vous l’aurez compris, je n’aime donc pas du tout celle de gauche, j’aime mieux les 2 autres. Mais ce n’est pas toujours évident d’avoir un regard critique valable sur son propre travail. Et vous, qu’en pensez-vous ? (critiques naturalistes ou seulement esthétiques bienvenues !).