Le blog de Claire

Archive de septembre 2009

Hérisson et brocante

mardi 1 septembre 2009

Le hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus)

Le hérisson, présent partout en France, est un animal particulièrement utile aux jardiniers grâce à son régime alimentaire : pour notre plus grand bonheur, il est très friand de limaces et d’escargots. Peu de chances de le rencontrer au détour d’une rangée de salades en désherbant, il est essentiellement nocturne.

Dès l’arrivée de l’automne, ses proies favorites se faisant rares, il est nécessaire pour lui de trouver refuge dans un tas de bois, un bosquet ou tout autre abri qui le protègera du froid et des prédateurs pendant l’hiver. Si vous trouvez un hérisson en hibernation dans votre jardin à cette période, évitez de le réveiller : vous lui feriez perdre beaucoup d’énergie et de réserve de graisses inutilement, mettant en péril sa survie jusqu’au printemps suivant.

Le hérisson jouit en général d’une bonne image auprès du grand public et du monde agricole. Il est cependant en régression chez nous. En effet, il paie évidemment un lourd tribut au trafic routier, mais pas seulement. L’ingestion de pesticides dans les jardins de façon directe ou indirecte (en mangeant des limaces déjà contaminées); la disparition de ses habitats (haies, bocages, …); la noyade (dans les piscines surtout) sont les causes principales de sa régression. En Suisse, une étude a montré qu’un quart de la mortalité des hérissons est dû à des intoxications chimiques… C’est pourquoi il bénéficie d’une protection totale en France et en Europe.

Le geste écocitoyen…

Ce mois-ci au jardin, je chine !

L’automne, c’est la saison des brocantes et autres vide-greniers. Profitez-en pour faire un peu de tri dans vos outils de jardin. Il y en a certainement qui vous manquent et d’autres dont vous ne vous servez plus depuis longtemps. Achetez, revendez, échangez, donnez… C’est aussi ça le recyclage !